lundi 19 janvier 2009

[NOTES DE TEXTE] Gypsy Witch – La Nuit des Citrouilles

Notes de Texte


Voilà le premier et unique chapitre d'une nouvelle que je me plaisais pourtant à écrire (mais j'ai tellement d'écrits en retard / projets de toute manière que bon...) et qui là encore est entre parenthèse depuis un bon moment... La Nuit des Citrouilles (titre préféré à celui de Le Champ de Citrouilles puisque ça sonnait franchement moyen) se déroule durant la jeune enfance d'Alice, encore marquée par la disparition de sa sœur.

L'origine de se texte provient d'un dessin trouvé sur DeviantArt, représentant une sorcière luttant contre une armada de citrouilles d'Halloween tueuses à la tronçonneuse. Une idée franchement amusante et dont j'ai fini par "construire" le background en remplaçant la jeune femme par Alice. Le concept était plaisant et permettait une grosse dose de délire.

http://cloudy-wolf.deviantart.com/art/Killer-Pumpkins-24880469

J'ai ainsi inventé l'histoire progressivement, même si la première difficulté fut la période d'Halloween elle-même, qui n'est pas du tout dans le même esprit en Roumanie qu'aux États-Unis. En revanche la Nuit de Walpurgis, son ancêtre en quelque sorte, est une fête religieuse très populaire là-bas et permet alors d'inclure une équivalence, mais en plus "mystique" que la version américaine que nous avons tous en tête.

L'idée était ici de réemployer les citrouilles comme objet permettant d'effrayer les fantômes et mauvais esprits durant cette fameuse nuit, mais en les animant et les rendant véritablement dangereuses pour ces êtres surnaturels, jusqu'à ce qu'un évènement quelconque les rendent folles et oblige le personnage principal à les exterminer massivement, comme le montre la fameuse illustration. Il s'agissait aussi d'un moyen de rendre un petit hommage au groupe des Smashing Pumpkins !

Ce premier chapitre, malheureusement, ne laisse pas du tout entrevoir l'histoire. Il s'agissait en fait d'une introduction à la situation, avec le clan des gitans s'installant dans une petite ville du pays et une Alice déprimée à laquelle sa grand-mère veut montrer quelques merveilles. Mais pour tout cela (même si vous pouvez en lire le résumé grossier sur la chronologie), il faut se référer à un maigre "squelette d'histoire" que j'ai en note durant la conception des différents chapitres, dont voici un aperçu:

- La tribu s'arrête près d'un village connu d'eux
- Alice se sent mal: la nuit des esprits arrive et elle ressent celui de sa sœur
- Esprit de sa sœur dans son sang (sang hanté) depuis sa mort
- La nuit d'Halloween commence
- Alice, 14 ans, est accompagnée de sa grand-mère
- Déguisée en sorcière
- Elle lui raconte le principe d'Halloween est des esprits
- Alice rencontre un petit garçon, en fait un esprit
- Belinka lui parle des citrouilles et lui expliques qu'il y a un champ hanté
- Citrouilles tueuses d'esprits
- Les-dites citrouilles s'animent et menacent de détruire le village
- Belinka a l'habitude mais décide d'y emmener Alice
- Alice et petit garçon piégé: les citrouilles veulent tuer l'esprit
- S'en prennent à Alice à cause de l'esprit dans son sang
- Alice participe et "Smashing Pumpkins" avec une hache ou autre
- Champ dévasté, invasion arrêtée, permet aux esprits de se promener librement
- Petit garçon remercie Alice de l'avoir défendu
- Garde une citrouille en souvenir, se gavera de bonbons


Comme on peut le lire, seul les deux premières entrées de la liste sont vaguement ébauchées dans ce premier chapitre, tandis que le second devait clairement mettre les choses en place via la grand-mère d'Alice, une sorcière qui souhaite redonner un peu le sourire à sa petite-fille: elle lui fait miroiter un monde fantastique qui la fascine, puis la petite s'amuse pendant la fête avant de croiser un esprit qui n'est pas malveillant. Les citrouilles vont cependant passer à l'attaque et prendre la jeune fille pour cible puisque "hantée" par un fragment de l'esprit de sa sœur...

Ce gimmick permettant d'entrainer la lutte Alice / Citrouilles est en fait un élément très important dans l'histoire du personnage, qui va fréquemment revenir dans les histoires à suivre. Vampire qui s'ignore, Alice est capable de boire les âmes en buvant le sang des humains et les utiliser comme bon lui semble par la suite (un peu comme dans Hellsing, où Alucard utilise toutes ses victimes comme soldats à la fin de l'histoire, pour lutter contre ses adversaires).


A la mort de sa sœur, la petite s'est imprégnée d'un peu de son sang et à donc récupérée une portion de l'âme immortelle de Rebekah (sa sœur jumelle, donc elle-même une vampire en puissance) et la conserve dans son corps sans en avoir conscience. C'est donc ce petit bout d'esprit qui entraîne la problématique de cette intrigue, et qui va devenir un élément important par la suite.

Quoiqu'il en soit, cette petite nouvelle me paraissait à la fois très mignonne et amusante et je regrette vraiment de l'avoir laissée en plan. Il va sérieusement falloir que je me reprennes !